BIGBAIT ET "PECHE AGRESSIVE" part.1

BIG BAIT ET PÊCHE AGRESSIVE

  Bonjour à tous,

Lionel m'a demandé d'écrire quelques lignes concernant la pêche au big bait, c'est en réalité un sujet très vaste, tellement il y a de choses à dire.

Je suis loin d'être écrivain mais je connais quelques peu le sujet alors je m'exécute à la tâche avec un grand plaisir. Si ce petit article peut donner envie d'essayer à ceux qui connaissent peu ou qui n'ont jamais pratiqué cette technique. Certains d'entre vous me connaissent un peu et savent que la pêche big bait en lac représente 90% de ma pêche.

Alors rentrons dans le vif du sujet et parlons big bait...

Qu'est ce que le big bait??

  

Je dirai que c'est une technique de pêche comme les autres qui permet d'attraper des poissons pas comme les autres.

Simplement parce que celle ci a plusieurs atouts, le pouvoir de pêcher des zones que l'on ne pêche pas avec d'autres techniques mais également de pouvoir pêcher des poissons qui ne réagissent pas aux leurres de tailles plus conventionnelles, mais le plus important dans cette pratique, c'est qu'elle a ce petit truc qu'on se dit régulièrement quand on rentre à la maison.....MERDE avec ce qu'on a vu aujourd'hui, on a encore tout à apprendre. Ca c'est magique et c'est de loin ce que je préfère dans la pêche des gros poissons.

La pratique du big bait est plus ou moins connu aujourd'hui et chacun détermine cette technique en fonction de ses spots de pêches et de ses connaissances. pour ma part les leurres big bait commencent à 25cm...en dessous je ne pêche pas, pas big bait du moins.

A 25cm ce sont des big bait que j'utilise plutôt pour les sandres, même si cela reste pour moi plus complexe, cela fonctionne aussi très bien pour les sandres de toutes tailles.

La taille maximale des leurres pour traquer les grands brochets, je dirais qu'elle s'arrête là ou le pêcheur ne réussit plus à le lancer, de part sa capacité physique et du matériel dont il dispose. Aujourd'hui il existe des cannes et des moulinets très adaptés qui permettent avec peu de pratique de lancer facilement pendant quelques heures des leurres de 30cm autour des 300gr...

Dans le titre j'ai rajouté "pêche agressive", je n'ai pas trouvé comment appeler cela autrement. On va dire que le big bait permet d'agrandir considérablement ses zones de pêche par rapport aux techniques plus conventionnelles, mais je lui trouve quand même certaines limites. 

La "pêche agressive" comme je l'entends, je l'utilise plutôt comme une option au big bait. Ca permet d'agrandir encore plus les zones de pêche jusqu'à pouvoir prospecter la quasi totalité d'un lac. Cette façon de pêcher est vraiment intensive, mais l'avantage est qu'on puisse faire cela avec des leurres de taille raisonnable sans forcément rentrer dans des gros volumes. Les leurres utilisés sont soit très plombés, avec de grosses vibrations ou les 2. Les leurres du genre gros lipless, des shads de 20 à 30cm montés sur des têtes de 150 à 300gr ou même des gros spinnerbaits surplombés...Peu importe, le principal c'est qu'il se lance le plus loin possible, qu'il puisse descendre rapidement en profondeur et que les poissons le captent le plus vite possible.

Cette technique est utilisée pour pêcher rapidement, explorer de grandes zones en très peu de temps tout en maintenant le leurre à certaine profondeur le plus longtemps possible sur la distance de lancer afin de déclencher des attaques.

                                                                                                                                                                       

Je ne vais pas renter pour le moment dans le choix du matériel et comment l'utiliser, il faudrait cibler les choses et en quelques lignes c'est impossible. Je vais plutôt simplement vous expliquer pourquoi je pêche au big bait "XL".

Contrairement à ce que j'entends souvent, et à ce que certains veulent laisser croire, le big bait s'avère très productif quand il est bien utilisé, tout comme n'importe quelle technique d'ailleurs. Il y a certainement des lieux où il est plus efficace que d'autres, donc je peux pas généraliser les avantages du big bait...La phrase qui me reviens très souvent, serait qu'il faut pêcher toute une journée pour avoir une touche et ainsi avoir la chance de faire un poisson avec la possibilité qu'il soit gros...Alors oui bien sûr cela peut être vrai, mais on peut très bien faire un capot comme avec les autres techniques, les inconvénients sont exactement les mêmes. Par contre, avec un peu de temps passé sur l'eau, le big bait "XL" a le gros avantage qu'il permet de faire des pêches que les autres techniques ne peuvent pas produire.

Je prends mon lieux de pêche comme exemple, et si ça fonctionne ici, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas ailleurs.

Je dirais qu'avec les techniques les plus courantes, en faisant une session au brochet de 4 à 5 poissons maillés c'est déja pas mal, avec une moyenne qui tourne autour des 70cm, si dans le lot on pêche un 85cm c'est vraiment bien et avoir la chance de piquer un poisson métré dans la saison se compte sur les doigts de la main.

Pour le sandre c'est un peu la même, un poisson de 70cm à la fin de la journée c'est une belle récompense. Et sur la saison les poissons de plus de 80cm sont rares.

C'est pour ça que je n'ai pas peur de dire que le big bait surclasse de loin toute les autres techniques en terme de taille et de variété de poissons confondu. 

Une journée capot, tous le monde connait. Une journée avec 10 à 15 brochets à 2 pêcheurs c'est autre chose. Surtout quand cela commence à 75cm jusqu'à 120+, avec 3 ou 4 métrés dans le lot et pas mal de touches manqués...Faire 2 ou 3 sandres de plus de 80cm en pleine eau en quelques minutes, c'est je trouve quelque chose d'assez exceptionnel...Le plus cool en fonction des saisons, c'est de pouvoir mixer, le matin ça va être gros sandres en pleine eau sur une pêche lente, à midi des gros pike dans 6m d'eau sur une pêche ultra rapide et le lendemain cela va peut être changer complètement....gros brochets en pleine eau... Moi personnellement, ce sont des choses que je n'avais jamais vue avant de pêcher au big bait. Avoir la possibilité de faire bouger brochets géants, des sandres moyens avec les mêmes cannes, leurres et mêmes techniques, je trouve cela formidable et super intéressant.

En gros je pêche big bait de début mai, jusqu'à fin novembre, j'ai une pose en hiver simplement parce que les poissons sont trop profonds la plupart du temps et le risque de mortalité pour les plus gros d'entre eux est trop élevé. 

                

Avec le big bait on peut pêcher les berges, les bordures, on peut se décaler, prospecter les pointes noyés sous l'eau à 200m du rivage, les hauts fonds, la surface, les structures noyées, les piles de pont...et toutes les couches d'eau au milieux du lac jusqu'au fond si on le souhaite. On peut prospecter vite, très lentement, en traction...Donc forcément avec toutes ces possibilités de zones à pêcher, plus tous les paramètres à prendre en compte que l'on connait tous, comme le choix de la couleur du leurre, vibration, plombée, leurre dur ou souple...ect

On en vient à avoir un potentiel de recherche énorme pour trouver ce qu'il faut faire au bon moment et à la bonne saison. Ce n'est pas chose simple, je vous l'accorde, mais ce n'est pas non plus si compliqué. La première chose à faire quand on ne connait pas le big bait "XL" ou qu'on a jamais essayé, c'est de mettre toutes ses idées préconçues et ses connaissances de côté, non pas pour les oublier mais pour pouvoir apprendre et chercher de nouvelles choses qu'on a jamais vu et jamais essayé. Un peu comme si on commençait un nouveau sport ou un nouveau loisir que l'on a encore jamais pratiqué.

A très bientôt pour la suite,

David.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December